Direction ad interim

analyse stratégique, organisation et fonctionnement de l'entreprise

Le directeur a eu un accident? La directrice générale est en arrêt maladie ou maternité ? Le CA a décidé de se séparer du CEO avec effet immédiat ? Que se passe-t-il au sein de l’entreprise lorsque ce poste clé est soudainement vacant ? Comment se sent une équipe dont le chef a abruptement quitté ses fonctions ?

Afin de gérer le quotidien et en attendant de repourvoir le poste, il y a l’option de distribuer les tâches et responsabilités entre les cadres intermédiaires ; tout au mieux, quelques membres du CA sont d’accord de s’impliquer dans l’opérationnel. Cette solution ne peut durer longtemps sans nuire au management des activités de l’entreprise et épuiser le directoire ; il n’est pas rare que le temps pour retrouver l’équilibre soit bien plus long que la durée de vacance du poste.

Cette période peut aussi être l’occasion de procéder à des changements (restructurations, licenciements, autres), de façon à ce que le-la futur-e titulaire puisse démarrer sur des bases saines.

Trouver un nouveau manager prend du temps ! Dans un cas comme dans l’autre, l’option de faire appel à une direction ad interim est gagnante : dans un cadre clairement défini par la hiérarchie, ce « pompier » pourra assurer la continuité dans la gestion des affaires et des personnes, imaginer des solutions novatrices, mettre en place des mesures, etc.

Qu’il s’agisse de quelques semaines ou de plusieurs mois, pour que ce temps limité soit utilisé avec efficience, il faut une personne qui sache très rapidement s’immerger dans l’entreprise et en saisir les enjeux. Sa présence doit être rassurante et sa mission d’assurer la transition clairement posée par le CA, dont elle est la seule répondante opérationnelle.

Nous pouvons réaliser à brève échéance des mandats de direction ad interim permettant de :